La BAD sélectionne 30 PME pour développer des solutions d’économie circulaire
Le Programme AfriCircular Innovators soutenu par la Banque africaine de développement a sélectionné 30 petites et moyennes entreprises qui vont bénéficier d’un financement et d’une assistance technique pour développer des initiatives d’économie circulaire.
Le programme AfriCircular Innovators, financé par la Facilité pour l’économie circulaire en Afrique (Acef) de la Banque africaine de développement et mis en œuvre en partenariat avec l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (Acea), vise à soutenir des solutions innovantes en matière d’économie circulaire qui favorisent une croissance durable et inclusive.
Les entreprises sélectionnées recevront une aide pour développer leurs initiatives circulaires dans les cinq secteurs stratégiques (« big bets ») identifiés par l’Acea pour leur fort potentiel de création d’emplois et de croissance économique : l’emballage, les systèmes alimentaires, l’environnement bâti, l’électronique, la mode et le textile. Les micro, petites et moyennes entreprises (Mpme) représentent 80 % des entreprises africaines, tandis que l’économie circulaire en Afrique a le potentiel de générer 11 millions d’emplois. Parmi les bénéficiaires figurent des entreprises qui développent des compteurs d’énergie intelligents, repensent l’industrie du bâtiment en utilisant des coques de noix de coco, transforment les déchets plastiques en blocs de construction durables et numérisent la collecte et le traitement des déchets électroniques.
Le programme AfriCircular Innovators est aligné sur la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique (JfYA) de la Banque africaine de développement. La population jeune de l’Afrique devrait doubler pour atteindre plus de 830 millions de personnes d’ici 2050. L’exploitation de ce dividende démographique est essentielle pour la croissance économique, dans un contexte de chômage et de sous-emploi élevés et persistants. L’Alliance africaine pour l’économie circulaire, en tant qu’unique fonds fiduciaire multi-donateurs dédié à la généralisation de l’économie circulaire en Afrique, finance stratégiquement des initiatives qui favorisent une croissance inclusive et verte. Ce faisant, elle optimise l’efficacité des ressources et encourage l’innovation.
L’Ethiopie double sa production électrique grâce au méga barrage du Nil Bleu
L’Ethiopie affirme avoir plus que doublé sa production d’électricité à partir de son méga-barrage controversé sur le Nil Bleu après la mise en service de deux autres turbines. Le Grand barrage éthiopien de la Renaissance (Gerd), d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, longtemps source de tension avec les pays en aval, l’Egypte et le Soudan, produit désormais 1.550 mégawatts d’électricité.
L’avancement global du Gerd est désormais passé de la phase de construction à la phase opérationnelle. Les deux turbines générant 400 MW chacune ont commencé à fonctionner, s’ajoutant aux deux turbines déjà opérationnelles générant 375 MW chacune, totalisant une production de 1.550 MW. L’Ethiopie a commencé à produire de l’électricité au barrage en février 2022. Il devrait produire à terme plus de 5.000 mégawatts, soit plus du double de la production actuelle de l’Ethiopie. L’Egypte et le Soudan ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’exploitation du barrage sans accord tripartite, craignant que cela menace leur accès aux eaux vitales du Nil.
Maroc: un record de 10 millions d’arrivées touristiques
Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint un nouveau record de dix millions de personnes à fin juillet 2024, en hausse de 15% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (Depf) relevant du ministère de l’Economie et des Finances.
Pour ce qui est des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés, elles se sont consolidées de 8,4% à fin juin 2024, pour atteindre 12,7 millions de nuitées. Cette évolution recouvre une hausse notable de 13,1% à 7,2 millions au deuxième trimestre-2024.
S’agissant des recettes touristiques, elles ont clôturé le deuxième trimestre 2024 sur une dynamique de +9,4%, portant leur croissance à 2,3% à fin juin dernier, après un retrait de 4,2% à fin mars 2024 et un raffermissement de 69,2% un an auparavant.